Baccalauréat Français International (BFI)

Général et technologique

Le Baccalauréat Français International représente une variante du baccalauréat général français spécifiquement orientée vers les langues et les cultures. Ce diplôme se distingue par son ouverture internationale incluant, au lycée Marguerite de Navarre, l’allemand, l’anglais britannique, le chinois, l’espagnol, l’italien et le russe.

Le programme s’articule autour de trois enseignements spécifiques : l’histoire-géographie enseignée partiellement en anglais, l’approfondissement culturel et linguistique en LVB, et un nouvel enseignement innovant appelé « Connaissance du monde ».

Les élèves peuvent choisir entre 2 parcours linguistiques : trilingue (français + LVA + LVB), ou quadrilingue (français + LVA + LVB + LVC). Cette flexibilité permet à chaque élève de construire un parcours adapté à ses aspirations et ses compétences linguistiques.

Le BFI offre des perspectives intéressantes pour l’avenir des élèves. Il permet d’obtenir une attestation de niveau de langue selon le CECRL, pouvant aller jusqu’aux niveaux C1/C2. Les titulaires du diplôme bénéficient d’une reconnaissance internationale, leur permettant d’accéder aux études supérieures tant en France qu’à l’étranger, que ce soit via Parcoursup.

Ce baccalauréat prépare efficacement les élèves à évoluer dans un environnement international, en développant non seulement leurs compétences linguistiques mais aussi leur compréhension des cultures étrangères. L’enseignement « Connaissance du monde » illustre particulièrement bien cette approche, en combinant l’étude des enjeux contemporains avec la réalisation d’un projet personnel impliquant une collaboration avec un locuteur natif.

En savoir +

Tronc
Commun

MatièreHeures
Français4h
Enseignement Scientifique2h
Mathématique spécifiques*+ 1h30
Education Physique et Sportive2h
Histoire-Géographie3h
Education Morale et Civique0h30
Accompagnement personnalisé
Langue Vivante A (Anglais) + Langue Vivante B (Espagnol ou Allemand ou Italien ou Chinois)4h30
  • Objectif : poursuivre vers des études supérieures variées (université, BTS, écoles spécialisées, etc.).
  • Insertion professionnelle : préparation aux compétences fondamentales et culture générale pour une future intégration dans le monde du travail.
  • Une offre équilibrée entre enseignements généraux et choix personnalisés grâce aux options.
  • Une préparation complète pour choisir un parcours adapté en cycle terminal.
  • Une culture commune renforcée pour développer des compétences transversales.
  • Un accompagnement personnalisé pour réussir la transition vers le lycée.

L’admission se fait par un recrutement via un dossier de candidature  et comprend des tests écrits et oraux en LVA, LVB et LVC (pour le quadrilingue).

Les Spécialités

En 1ère Générale : 3 spécialités au choix / En Terminale : 2 spécialités au choix 

Contenu de la spécialité :

La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) offre une opportunité unique de décrypter les enjeux du monde contemporain à travers une approche pluridisciplinaire innovante. En combinant les regards de l’histoire, de la géographie, des sciences politiques et de la géopolitique, elle permet aux élèves d’acquérir une compréhension approfondie des dynamiques qui façonnent notre monde.

Pourquoi choisir cette spécialité ?

  • Développement de l’esprit critique et de l’esprit de synthèse
  • Apprentissage de l’argumentation et de l’expression orale

Pour qui ?

  • Curieux des questions d’actualité et des enjeux du monde contemporain
  • Intéressés par l’histoire, la géographie et les sciences politiques
  • Aimant analyser, argumenter et développer leur esprit critique
  • Ayant de bonnes capacités rédactionnelles et d’expression orale

Contenu de la spécialité :

La spécialité Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) propose une formation unique combinant l’étude des lettres et de la philosophie. Elle permet aux élèves d’acquérir une solide culture humaniste tout en développant leur réflexion sur des questions fondamentales qui traversent l’histoire de la pensée.

Pourquoi choisir cette spécialité ?

  • Développement de l’esprit critique et de la rigueur intellectuelle
  • Apprentissage de l’analyse et de l’interprétation de textes complexes
  • Valorisation de l’expression écrite et orale argumentée

Pour qui ?

  • Passionnés de littérature et curieux de philosophie
  • Aimant lire, écrire et débattre
  • Intéressés par l’histoire des idées et de la culture

Contenu de la spécialité :

La spécialité s’articule autour de 5 grands domaines : Algèbre (suites numériques, équations du second degré), Analyse (dérivation, fonction exponentielle, trigonométrie), Géométrie (calcul vectoriel, produit scalaire), Probabilités-statistiques (probabilités conditionnelles, variables aléatoires) et Algorithmique-programmation (en Python).

Pourquoi choisir cette spécialité ?

  • Chercher et expérimenter, notamment avec des outils numériques
  • Modéliser et simuler des situations concrètes
  • Représenter et manipuler différents types d’objets mathématiques
  • Raisonner, démontrer et développer une argumentation
  • Calculer et mettre en œuvre des algorithmes

Pour qui ?

  • Souhaitent développer leurs capacités d’abstraction et de raisonnement
  • Ont un goût pour la résolution de problèmes et la démonstration
  • Sont intéressés par les liens entre mathématiques et autres disciplines

Contenu de la spécialité :

La spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI) vise à former les élèves aux fondements de l’informatique. Le programme s’articule autour de quatre concepts fondamentaux : les données, les algorithmes, les langages et les machines. Il aborde également les interfaces comme élément transversal.

Pourquoi choisir cette spécialité ?

  • Analyse et modélisation de problèmes informatiques
  • La décomposition de problèmes complexes
  • La conception de solutions algorithmiques
  • La compréhension des technologies d’acquisition, stockage et traitement des données

Pour qui ?

  • Intéressés par l’informatique et les sciences du numérique
  • Ayant un goût pour la résolution de problèmes et la programmation
  • Curieux des aspects scientifiques et techniques de l’informatique
  • Capables d’abstraction et de raisonnement logique

Contenu de la spécialité :

La spécialité physique-chimie s’adresse aux élèves ayant un goût prononcé pour les sciences expérimentales et souhaitant poursuivre des études supérieures dans les domaines scientifiques, médicaux, technologiques ou de l’ingénierie. Le programme s’articule autour de quatre thèmes principaux : « Constitution et transformations de la matière », « Mouvement et interactions », « L’énergie : conversions et transferts », et « Ondes et signaux »

Pourquoi choisir cette spécialité ?

  • L’enseignement met l’accent sur la pratique expérimentale, la modélisation et l’approche concrète des concepts.
  • Il vise à former les élèves à la démarche scientifique, en développant leur capacité à établir des liens entre le monde réel et les modèles théoriques

Pour qui ?

  • Curieux, rigoureux, ayant un intérêt marqué pour les sciences et les mathématiques
  • Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse
  • Prêts à s’investir dans des travaux pratiques et des projets scientifiques

Contenu de la spécialité :

La spécialité Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) offre une formation scientifique approfondie et polyvalente. Ce programme est organisé autour de trois grandes thématiques : l’étude de la Terre, de la vie et de l’organisation du vivant ; les enjeux environnementaux et de développement durable ; et enfin, le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent d’explorer des concepts tels que l’évolution biologique, la dynamique des écosystèmes, la génétique, et les mécanismes de santé, tout en intégrant des problématiques actuelles comme le changement climatique ou la gestion des ressources naturelles.

Pourquoi choisir cette spécialité ?

  • Les élèves acquièrent la maîtrise de la démarche scientifique : formuler des hypothèses, expérimenter, analyser et interpréter des résultats.
  • Les capacités de communication scientifique, le travail collaboratif, et l’esprit critique face aux informations disponibles sont également développés, renforçant ainsi leur aptitude à s’adapter aux exigences du monde scientifique et citoyen.

Pour qui ?

  • Curieux de comprendre les phénomènes naturels, sensibles aux enjeux environnementaux
  • Intéressés par les domaines de la santé, de l’éducation, ou encore de la recherche.

 

Contenu de la spécialité :

La spécialité SES vise à approfondir les connaissances et compétences des élèves dans les domaines de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Cet enseignement leur permet d’acquérir les concepts fondamentaux, les méthodes et les problématiques propres à ces disciplines, tout en développant une compréhension des grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

Pourquoi choisir cette spécialité ?

  • Les compétences développées incluent la maîtrise de l’argumentation écrite et orale, la résolution graphique et chiffrée de problèmes, la collecte et le traitement d’informations variées, ainsi que l’analyse critique de documents statistiques, textuels ou iconographiques.
  • En terminale, les élèves approfondissent leurs capacités en construisant des problématiques et des dissertations structurées.

Pour qui ?

  • Curieux de comprendre les phénomènes naturels, sensibles aux enjeux environnementaux
  • Intéressés par les domaines de la santé, de l’éducation, ou encore de la recherche.

Spécialité proposée uniquement en 1ère

Au choix : Grec ou Latin

Contenu de la spécialité :

La spécialité LLCA vise à faire découvrir et comprendre les civilisations grecque et romaine à travers leurs langues, littératures, et cultures. Elle s’appuie sur une confrontation enrichissante entre les mondes antiques et contemporains, explorant les grandes questions de l’humanité : le politique, le sacré, l’amour, ou encore la justice. Cet enseignement met en lumière les continuités et ruptures entre les époques, en valorisant la richesse des textes antiques dans leur contexte historique et leur résonance actuelle.

Pourquoi choisir cette spécialité ?

  • Les compétences développées incluent la maîtrise de la traduction et de l’interprétation des textes, une argumentation solide à l’écrit comme à l’oral, ainsi qu’une analyse critique des œuvres.
  • L’élaboration d’un portfolio permet aux élèves de mettre en résonance des textes ou œuvres antiques et modernes, encourageant leur créativité et leur réflexion personnelle.

Pour qui ?

  • Curieux des humanités, attirés par une réflexion approfondie sur les grandes thématiques universelles et intéressés par la culture générale.
  • Elle convient à ceux qui envisagent des études littéraires, historiques, philosophiques, ou encore scientifiques, tout en offrant des outils essentiels pour comprendre les enjeux contemporains.

Les Options

Horaire : 3h

Contenu de l’option :
L’option langues vivantes C enrichit les apprentissages en approfondissant la maîtrise de l’oral, sans négliger l’écrit. Les élèves s’entraînent dans des situations de communication authentiques, grâce à des documents variés (textes, vidéos, enregistrements). Le programme couvre l’enrichissement du vocabulaire, la grammaire, la prononciation, et l’écriture. La dimension culturelle est centrale : les élèves explorent les spécificités culturelles des aires linguistiques et développent des compétences interculturelles.

Pourquoi choisir cette option ?

  • Développement de l’autonomie, la capacité d’argumenter et l’ouverture interculturelle.
  • Approfondissement de la connaissance des cultures associées aux langues apprises.
  • Développement de l’aisance en communication, utile pour l’enseignement supérieur et la vie professionnelle.

Pour qui ?

  • Curieux, motivés par les échanges culturels, et ayant un intérêt pour les langues, qu’ils soient débutants ou non en LVC.

Quelles langues peut-on étudier ?

  • Le russe
  • L’italien
  • Le chinois

Horaire : 3h

Contenu de l’option :
L’enseignement cinéma-audiovisuel combine théorie et pratique autour de cinq axes : Émotion(s), Motifs et représentations, Écritures, Histoire(s) et techniques, et Économie(s). Les élèves développent leurs compétences en analysant des œuvres cinématographiques et en s’initiant à toutes les étapes de la réalisation (scénario, tournage, montage). L’enseignement s’appuie sur des intervenants professionnels et des partenariats culturels (festivals, cinémas).

Pourquoi choisir cette option ?

  • Développement d’un regard critique et sensible sur le cinéma
  • Acquisition de compétences techniques et artistiques
  • Apprentissage de l’argumentation et de l’expression orale

Pour qui ?

  • Intéressés par les écritures en images et en sons
  • Curieux de découvrir la culture cinématographique
  • Désireux de développer leur créativité

Horaire : 3h

 Au choix : Grec ou Latin

Contenu de l’option :
L’option Langues et Cultures de l’Antiquité propose une exploration des textes grecs et latins dans leur contexte historique, culturel et littéraire. Les élèves étudient la langue, la traduction et les grands concepts antiques, en les confrontant à des œuvres modernes pour mieux comprendre les continuités et différences culturelles. Le programme aborde des thèmes tels que l’homme et l’animal, le divin, l’altérité et la Méditerranée.

Pourquoi choisir cette option ?

  • Développement des compétences analytiques, linguistiques et interculturelles

Pour qui ?

  • Curieux, ouverts au questionnement sur le monde.
  • Dotés d’un goût pour l’analyse et la découverte culturelle, qu’ils soient débutants ou initiés en langues anciennes.

Exclusivement en terminale

Horaire : 3h

Contenu de l’option :

Cette spécialité s’adresse prioritairement aux élèves qui ont suivi la spécialité mathématiques en première mais ne la poursuivent pas en terminale, tout en ayant besoin de compétences mathématiques pour leurs études supérieures, notamment en médecine, économie ou sciences sociales.

Pourquoi choisir cette option ?

Les compétences développées sont :

  • Chercher et expérimenter, notamment avec des outils logiciels
  • Modéliser, simuler et valider des modèles
  • Raisonner et démontrer
  • Calculer et mettre en œuvre des algorithmes

Pour qui ?

  • Cette option permet aux élèves de maintenir et approfondir leur niveau en mathématiques pour aborder sereinement les études supérieures, tout en développant des compétences transversales utiles dans de nombreux domaines.

Exclusivement en terminale

Horaire : 3h

Contenu de l’option :

Cette spécialité est destinée aux élèves ayant un goût affirmé pour les mathématiques et qui envisagent des formations où cette discipline occupe une place centrale. Elle approfondit les acquis de la spécialité mathématiques de première et développe de nouveaux champs d’étude.

Pourquoi choisir cette option ?

Les compétences développées dans cette spécialité sont :

  • Chercher et expérimenter, notamment à l’aide d’outils logiciels
  • Modéliser, simuler et valider ou invalider des modèles
  • Raisonner, démontrer et mettre en perspective des résultats partiels
  • Calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes

Pour qui ?

  • Passionnés par les mathématiques
  • Souhaitant poursuivre des études scientifiques (classes préparatoires, écoles d’ingénieurs, facultés de sciences)
  • Ayant un bon niveau d’abstraction et de rigueur

Exclusivement en terminale

Horaire : 3h

Contenu de l’option :

La spécialité « Droit et grands enjeux du monde contemporain » (DGEMC) est un enseignement optionnel proposé en classe de terminale générale. Son objectif principal est d’initier les élèves au droit et à son rôle dans la société contemporaine. Le programme se structure en deux parties principales : l’organisation du droit et des questions juridiques contemporaines.

Pourquoi choisir cette option ?

Les compétences acquises par les élèves incluent :

  • La compréhension du rôle et du fonctionnement du droit dans la société
  • La capacité à identifier et appliquer des règles juridiques à des situations concrètes
  • La familiarisation avec le raisonnement juridique et l’argumentation

 Pour qui ?

  • Curieux des enjeux sociétaux et intéressés par le fonctionnement des institutions.
  • Vise à former des citoyens éclairés, capables de comprendre l’environnement juridique dans lequel ils évoluent

Horaire : 3h

Contenu de l’option :

Conçu pour enrichir l’expérience physique et intellectuelle des lycéens, ce dispositif vise à développer une culture corporelle approfondie. Les élèves découvrent et approfondissent 3 à 6 activités physiques, sportives et artistiques (APSA) relevant de différents champs d’apprentissage, tout en explorant des thématiques sociétales comme l’égalité, la santé, l’environnement ou l’inclusion.

Pourquoi choisir cette option ?

  • Pratique sportive diversifiée et approfondie
  • Réflexion critique sur les activités physiques
  • Capacité de présentation et d’analyse de sa pratique

 Pour qui ?

  • Motivés par le sport et les activités physiques
  • Désireux d’approfondir leurs connaissances
  • Intéressés par une réflexion large sur le sport

Enseignements spécifiques

Horaire : 2h

L’enseignement s’articule autour de trois portails thématiques majeurs. « Penser la société » explore l’organisation sociale, le fonctionnement des institutions et l’expression citoyenne à travers les arts et la littérature. « Habiter le monde » examine le partage des espaces, les mobilités et la diversité culturelle, avec une attention particulière aux enjeux linguistiques. « Construire l’avenir » aborde les défis de la préservation du patrimoine, du développement durable et de l’innovation.

L’originalité de l’enseignement réside dans la réalisation d’un projet individuel avec un partenaire international. Les élèves développent une problématique liée aux thématiques du programme, en collaboration avec une organisation du pays de la langue étudiée.

Horaire : 2h

Cet enseignement est suivi en LVB dans un parcours trilingue ou quadrilingue (tendant vers C1). Il remplace le programme du tronc commun de la langue correspondante.

 Espagnol

Les objectifs principaux sont de développer la maîtrise de l’espagnol, d’approfondir la connaissance des patrimoines culturels hispaniques, et de former l’esprit critique des élèves à travers l’étude de la littérature. Le programme met l’accent sur quatre compétences : la réception (compréhension de documents authentiques), la production (commentaires, dissertations, créations), l’interaction (débats, projets collaboratifs) et la médiation (facilitation des échanges interculturels).

Allemand

L’enseignement développe quatre compétences principales : la réception (compréhension de documents authentiques), la production (dissertations, commentaires, créations), l’interaction (débats, projets collaboratifs) et la médiation (facilitation des échanges interculturels).

L’enseignement vise à développer la maîtrise de l’allemand, la connaissance des patrimoines culturels germanophones, la pensée analytique et critique, tout en proposant une approche pédagogique propre au système éducatif allemand.

Horaire : 2h

L’enseignement obligatoire de discipline non linguistique (DNL) est dispensé en langue anglaise (LVA) et concerne l’histoire-géographie. Sur les 4 heures hebdomadaires, l’enseignement est réparti équitablement entre le français et l’anglais, soit 2 heures dans chaque langue.

Les programmes nationaux d’histoire-géographie font l’objet d’aménagements spécifiques pour intégrer les perspectives historiques et géographiques du monde anglophone, avec une attention particulière portée aux Îles britanniques, au Commonwealth et aux relations internationales impliquant ces territoires. Cette approche biculturelle permet aux élèves de développer une compréhension approfondie des enjeux historiques et géographiques selon différents points de vue.

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