
Baccalauréat Technologique
La Filière STMG | Une Formation pour Comprendre et Innover
La voie STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) s’adresse aux élèves intéressés par les organisations, le fonctionnement des entreprises, le management, et les enjeux économiques et juridiques. Ce parcours allie enseignements généraux et technologiques, préparant efficacement aux études supérieures dans les domaines du management, de la gestion, du droit ou encore des sciences économiques.
Un équilibre entre enseignements généraux et technologiques
Les élèves de STMG suivent des enseignements généraux pour consolider leurs compétences en culture générale :
- Français, philosophie, histoire-géographie,
- Langues vivantes A et B,
- Éducation physique et sportive (EPS),
- Enseignement moral et civique (EMC),
- Mathématiques appliquées.
Une préparation aux études supérieures
La filière STMG ouvre de nombreuses perspectives vers les BTS, BUT, licences professionnelles ou générales, et écoles spécialisées. Elle offre une préparation solide pour ceux qui envisagent des métiers dans le commerce, la gestion, le marketing, les ressources humaines, ou l’informatique.
En savoir +
Matière | 1ère | Terminale |
---|---|---|
Français | 3h | |
Philosophie | 3h | |
Mathématique | 3h | 3h |
Education Physique et Sportive | 2h | 2h |
Histoire-Géographie | 2h | 2h |
Education Morale et Civique | 0h30 | 0h30 |
Accompagnement personnalisé | ∞ | ∞ |
Langue Vivante A , ETLV (Anglais) + Langue Vivante B (Espagnol ou Allemand ou Italien ou Chinois) | 4h | 4h |
- Objectif : poursuivre vers des études supérieures variées (université, BTS, écoles spécialisées, etc.).
- Insertion professionnelle : préparation aux compétences fondamentales et culture générale pour une future intégration dans le monde du travail.
- Une offre équilibrée entre enseignements généraux et choix personnalisés grâce aux options.
- Une préparation complète pour choisir un parcours adapté en cycle terminal.
- Une culture commune renforcée pour développer des compétences transversales.
- Un accompagnement personnalisé pour réussir la transition vers le lycée.
- Durée : 2 ans
- Public : élèves sortant de 2nde
- Contact (formulaire de contact ci-dessous)
Les Spécialités

Contenu de la spécialité :
Les Sciences de gestion et numérique en classe de première STMG constituent un enseignement fondamental qui permet aux élèves de comprendre le fonctionnement des organisations dans toute leur diversité, qu’il s’agisse d’entreprises, d’associations ou d’organisations publiques.
Le programme s’articule autour de quatre thèmes essentiels : l’étude de l’individu comme acteur au sein de l’organisation, l’impact des technologies numériques sur le fonctionnement collectif, les mécanismes de création de valeur et d’évaluation de la performance, et enfin la gestion du temps et des risques.

Contenu de la spécialité :
Le programme de management en première STMG vise à donner aux élèves une introduction au fonctionnement des organisations (entreprises, organisations publiques et associations). Structuré en trois thèmes, il aborde d’abord les concepts clés du management et l’action collective, puis le management stratégique (du diagnostic aux objectifs), et enfin les choix stratégiques selon les types d’organisations. L’enseignement s’appuie sur des situations réelles et favorise l’esprit critique, contribuant ainsi à la formation civique et à la compréhension des enjeux sociétaux.

Contenu de la spécialité :
En droit, l’enseignement aborde les principes fondamentaux, de la formation de la règle de droit au procès, et les droits liés à la personnalité juridique. En économie, il traite des questions économiques fondamentales : création et répartition des richesses, consommation des ménages, financement de l’activité économique et fonctionnement des marchés. Cette spécialité vise à développer l’esprit critique et préparer aux études supérieures tout en formant des citoyens.

Contenu de la spécialité :
La spécialité « Management, sciences de gestion et numérique » en terminale STMG approfondit les enseignements de première. Elle aborde la gestion des organisations (entreprises, associations, etc.) via une partie commune (60 % du temps) traitant de la gestion, de la finance, du marketing, des ressources humaines et des systèmes d’information. Les élèves choisissent ensuite un enseignement spécifique (40 %) parmi quatre domaines : gestion-finance, mercatique, ressources humaines et communication, ou systèmes d’information.
- Enseignement spécifique Gestion et finance : L’enseignement spécifique « Gestion et finance » en terminale STMG se concentre sur l’analyse de la situation financière des entreprises et l’aide à la prise de décision. Il explore trois axes : appliquer les règles comptables, analyser la situation financière et accompagner les décisions de gestion. À travers l’étude de systèmes d’information comptable, les élèves apprennent à produire, analyser et interpréter des données financières. Les notions clés incluent la gestion des coûts, les règles comptables, les bilans fonctionnels et les modes de financement.
- Enseignement spécifique Mercatique : L’enseignement spécifique « Mercatique » en terminale STMG approfondit les pratiques et techniques marketing des organisations. Il vise à comprendre les besoins des consommateurs et à développer des stratégies adaptées, en alignant l’offre avec les attentes du marché. Le programme explore plusieurs axes : analyse du marché, stratégies de positionnement, développement de produits ou services, et choix des canaux de communication et de distribution. Les élèves apprennent à utiliser des outils numériques pour la collecte et l’analyse de données (big data, CRM) et à concevoir des actions marketing innovantes.
- Enseignement spécifique Ressources Humaines et communication : L’enseignement spécifique « Ressources humaines et communication » en terminale STMG explore la gestion des relations humaines au sein des organisations. Il traite de la motivation, de l’implication et du développement des compétences des salariés, en lien avec les enjeux de performance sociale et économique. Les élèves étudient les processus de recrutement, de formation, et de gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC). L’accent est mis sur la qualité de vie au travail, la communication interne et externe, ainsi que sur les outils numériques facilitant la collaboration (réseaux sociaux d’entreprise, intranets).

Contenu de la spécialité :
La spécialité de droit et économie en terminale STMG vise à former des citoyens et des acteurs économiques responsables, en leur offrant des clés pour comprendre les mécanismes juridiques et économiques régissant la société. En droit, les élèves étudient des thèmes comme le contrat, la responsabilité civile et pénale, le droit du travail et l’entrepreneuriat. En économie, l’accent est mis sur l’intervention de l’État, l’emploi, le commerce international et le développement durable. Les élèves développent des compétences analytiques, méthodologiques et argumentatives, essentielles pour leurs études et leur vie professionnelle.
Les Options
1 option au choix

Horaire : 3h
Contenu de l’option :
L’enseignement cinéma-audiovisuel combine théorie et pratique autour de cinq axes : Émotion(s), Motifs et représentations, Écritures, Histoire(s) et techniques, et Économie(s). Les élèves développent leurs compétences en analysant des œuvres cinématographiques et en s’initiant à toutes les étapes de la réalisation (scénario, tournage, montage). L’enseignement s’appuie sur des intervenants professionnels et des partenariats culturels (festivals, cinémas).
Pourquoi choisir cette option ?
- Développement d’un regard critique et sensible sur le cinéma
- Acquisition de compétences techniques et artistiques
- Apprentissage de l’argumentation et de l’expression orale
Pour qui ?
- Intéressés par les écritures en images et en sons
- Curieux de découvrir la culture cinématographique
- Désireux de développer leur créativité

Horaire : 3h
Contenu de l’option :
Conçu pour enrichir l’expérience physique et intellectuelle des lycéens, ce dispositif vise à développer une culture corporelle approfondie. Les élèves découvrent et approfondissent 3 à 6 activités physiques, sportives et artistiques (APSA) relevant de différents champs d’apprentissage, tout en explorant des thématiques sociétales comme l’égalité, la santé, l’environnement ou l’inclusion.
Pourquoi choisir cette option ?
- Pratique sportive diversifiée et approfondie
- Réflexion critique sur les activités physiques
- Capacité de présentation et d’analyse de sa pratique
Pour qui ?
- Motivés par le sport et les activités physiques
- Désireux d’approfondir leurs connaissances
- Intéressés par une réflexion large sur le sport