
Seconde Générale et Technologique
La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d’élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.
Elle associe :
- des enseignements communs, pour une culture commune renforcée ;
- des enseignements optionnels : les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels, un parmi les enseignements optionnels généraux et un parmi les enseignements optionnels technologiques.
- la possibilité de s’inscrire en section européenne anglaise ou espagnole dans le cadre d’un parcours de langue
En savoir +
Matière | Heures |
---|---|
Français | 4h |
Mathématiques | 4h |
Sciences Economique et Sociales | 1h30 |
Physique-Chimie | 3h |
Sciences Numérique et Technologique | 1h30 |
Histoire-Géographie | 3h |
Education Physique et Sportive | 2h |
Science de la Vie et de la Terre | 1h30 |
Education Morale et Civique | 0h30 |
Accompagnement personnalisé | ∞ |
Langue Vivante A (Anglais) + Langue Vivante B (Espagnol ou Allemand ou Italien ou Chinois) | 5h30 |
- Cycle terminal : choix d’un baccalauréat général (spécialités) ou technologique (STMG, STI2D, etc.).
- Objectif : poursuivre vers des études supérieures variées (université, BTS, écoles spécialisées, etc.).
- Insertion professionnelle : préparation aux compétences fondamentales et culture générale pour une future intégration dans le monde du travail.
- Une offre équilibrée entre enseignements généraux et choix personnalisés grâce aux options et aux parcours de langues .
- Une préparation complète pour choisir un parcours adapté en cycle terminal.
- Une culture commune renforcée pour développer des compétences transversales.
- Un accompagnement personnalisé pour réussir la transition vers le lycée.
- Durée : 1 an
- Public : élèves sortant de 3ᵉ
- Contact (formulaire de contact ci-dessous)
Les Options

Option générale
Horaire : 3h
Contenu de l’option :
L’option langues vivantes C enrichit les apprentissages en approfondissant la maîtrise de l’oral, sans négliger l’écrit. Les élèves s’entraînent dans des situations de communication authentiques, grâce à des documents variés (textes, vidéos, enregistrements). Le programme couvre l’enrichissement du vocabulaire, la grammaire, la prononciation, et l’écriture. La dimension culturelle est centrale : les élèves explorent les spécificités culturelles des aires linguistiques et développent des compétences interculturelles.
Pourquoi choisir cette option ?
- Développement de l’autonomie, la capacité d’argumenter et l’ouverture interculturelle.
- Approfondissement de la connaissance des cultures associées aux langues apprises.
- Développement de l’aisance en communication, utile pour l’enseignement supérieur et la vie professionnelle.
Pour qui ?
- Curieux, motivés par les échanges culturels, et ayant un intérêt pour les langues, qu’ils soient débutants ou non en LVC.
Quelles langues peut-on étudier ?
- Le russe
- L’italien
- Le chinois

Option générale
Horaire : 3h
Contenu de l’option :
L’enseignement cinéma-audiovisuel combine théorie et pratique autour de cinq axes : Émotion(s), Motifs et représentations, Écritures, Histoire(s) et techniques, et Économie(s). Les élèves développent leurs compétences en analysant des œuvres cinématographiques et en s’initiant à toutes les étapes de la réalisation (scénario, tournage, montage). L’enseignement s’appuie sur des intervenants professionnels et des partenariats culturels (festivals, cinémas).
Pourquoi choisir cette option ?
- Développement d’un regard critique et sensible sur le cinéma
- Acquisition de compétences techniques et artistiques
- Apprentissage de l’argumentation et de l’expression orale
Pour qui ?
- Intéressés par les écritures en images et en sons
- Curieux de découvrir la culture cinématographique
- Désireux de développer leur créativité

Option générale
Au choix : Grec ou Latin
Horaire : 3h
Contenu de l’option :
L’option Langues et Cultures de l’Antiquité propose une exploration des textes grecs et latins dans leur contexte historique, culturel et littéraire. Les élèves étudient la langue, la traduction et les grands concepts antiques, en les confrontant à des œuvres modernes pour mieux comprendre les continuités et différences culturelles. Le programme aborde des thèmes tels que l’homme et l’animal, le divin, l’altérité et la Méditerranée.
Pourquoi choisir cette option ?
- Développement des compétences analytiques, linguistiques et interculturelles
Pour qui ?
- Curieux, ouverts au questionnement sur le monde.
- Dotés d’un goût pour l’analyse et la découverte culturelle, qu’ils soient débutants ou initiés en langues anciennes.

Option technologique
Horaire : 1h30
Contenu de l’option :
L’option « Management et Gestion » en classe de seconde offre une initiation aux principes fondamentaux du management et des sciences de gestion. Elle explore les dynamiques des organisations humaines (entreprises, associations, organisations publiques), en s’appuyant sur trois grands thèmes : l’entrepreneuriat et la naissance d’une organisation, la gestion et la coordination des ressources, et l’évaluation des performances pour évoluer dans un monde numérique.
Pourquoi choisir cette option ?
- Développement de la compréhension des notions-clés comme l’innovation, les structures organisationnelles, la prise de décision et les impacts du numérique.
- Développement de l’analyse critique, la collaboration, la créativité, et l’utilisation des outils numériques dans un cadre réel ou simulé.
Pour qui ?
- Curieux de comprendre les mécanismes de fonctionnement des organisations.
- Intéressés par l’esprit d’initiative, le travail collaboratif et la prise de responsabilité.
- Motivés par le numérique, le travail en équipe et les problématiques contemporaines (durabilité, éthique).

Option technologique
Horaire : 1h30
Contenu de l’option :
L’option Sciences et laboratoire en classe de seconde vise à développer chez les élèves le goût de la recherche scientifique et l’esprit critique à travers une pratique soutenue en laboratoire.
Le contenu de l’option est axé sur la démarche scientifique et la pratique expérimentale. Les élèves explorent 2 à 3 thèmes parmi : atmosphère terrestre, ressources naturelles, mélanges et formulation, prévention des risques, investigation policière, arts, et systèmes automatisés.
Pourquoi choisir cette option ?
- Développement des compétences clés telles que l’analyse de situations complexes, la capacité à construire des projets scientifiques, la maîtrise des instruments et techniques de laboratoire, ainsi que l’esprit d’innovation et le travail collaboratif.
- Découverte du monde professionnel à travers des rencontres avec des scientifiques, des visites de laboratoires et d’entreprises, et la découverte de métiers et formations dans le domaine scientifique.
Pour qui ?
- Curieux et intéressés par les sciences expérimentales, qui aiment la pratique en laboratoire et le travail en équipe,
- Qui souhaitent développer leur créativité et leur autonomie, et qui envisagent potentiellement une orientation scientifique ou technologique.