
B.T.S. Communication
Le BTS Communication | Une Formation Professionnalisante en 2 Ans
Le BTS Communication est une formation courte et professionnalisante, accessible après le baccalauréat. Il offre une immersion dans les concepts généraux de la communication tout en préparant à une éventuelle poursuite d’études pour ceux qui le souhaitent.
Un cadre adapté aux profils motivés
Ce cursus s’adresse aux étudiants disposant de prérequis solides, d’un projet personnel ou professionnel réfléchi, et d’un intérêt marqué pour :
- L’analyse et la réflexion dans des situations réelles et professionnelles,
- La communication écrite et orale,
- L’art, la culture, et les outils numériques, notamment l’informatique.
La curiosité, le sens du travail en équipe, et une appétence pour les logiciels professionnels (comme la suite Adobe) sont des atouts majeurs pour réussir.
Une vie étudiante active
L’association BTS, gérée par les étudiants de 2ᵉ année, anime la vie de la promotion : organisation d’événements, financement de récompenses, et gestion d’actions diverses, renforçant ainsi l’esprit d’initiative et de collaboration.
Le BTS Communication est une formation complète, équilibrant théorie et pratique, pour développer les compétences indispensables à une carrière dans le domaine de la communication.
En Savoir +
Enseignements généraux | BTS 1 | BTS 2 |
---|---|---|
Culture de la communication | 4h | 4h |
Anglais | 3h | 3h |
Culture économique, juridique et managériale | 4h | 4h |
Enseignements professionnels | BTS 1 | BTS 2 |
---|---|---|
Bloc 1 - contribution à l'élaboration et au pilotage de la stratégie de communication | 4h | 4h |
Bloc 2 - conception et mise en œuvre de solutions de communication | 3h | 3h30 |
Bloc 3 - Accompagnement du développement de solutions médias et digitales innovantes | 4h | 4h |
Atelier de professionnalisation | 6h | 6h |
Les élèves venant de tous horizons, de la voie technologique ou professionnelle dont la poursuite d’études en communication est la suite logique de leur formation, mais également des élèves issus de formation générale car la diversité des parcours est un atout pour le groupe.
Les qualités requises sont la créativité, l’autonomie, l’aisance à l’oral, la rigueur, la détermination, une bonne culture générale, de réelles capacités d’analyse et de rédaction et une volonté de travailler en groupe.
L’admission se fait sur dossier scolaire via Parcoursup et l’établissement demande un projet motivé et un CV.
Assurez-vous d’avoir découvert le contenu de la formation ! voir notre plaquette de formation.
Plusieurs poursuites d’études sont envisageables. L’entrée dans la vie active est possible mais il est conseillé de poursuivre la formation en licence professionnelle, en école spécialisée dans la communication (ISCOM, EFAP, SUP DE COM, SUP DE PUB…) ou en école de commerce.
95 % des étudiants qui obtiennent leur diplôme poursuivent en bac+3 et plus 80 % de ceux qui valident leur bac+3 poursuivent en master.
A bac+3 :
Exemples de formation : design graphique, communication 360°, chef de projet, communication digitale, événementiel, marketing du sport, relations publiques /presse, journalisme, information et communication, arts du spectacle, création publicitaire, stratégie des marques, chef de projet…
A bac+5 :
Exemples de formation : web design, stratégie créative, audiovisuel, marketing musical, entertainment et création artistique, management de la communication, journalisme, marketing digital, direction artistique, communication digitale et marketing d’influence, événementiel, community management, relations publiques/ presse…
Exemples de situations professionnelles d’anciens étudiants :
Responsable relations publiques, chef de projet, journaliste, community manager, chargé de communication, chargé de production, créateur de contenus vidéo, chef d’entreprise, graphiste, responsable communication, vidéaste, créateur de contenus audio, attaché de presse, web designer, consultant en relations presse et influenceurs…