Clubs, Engagements & Ateliers

Club & Ateliers

(2nde / 1ère / terminale)

L’atelier Sciences Po est destiné aux élèves de tous les niveaux et de toutes les spécialités souhaitant préparer le concours commun du réseau Sciences Po. Il s’articule autour de 2 heures de cours par semaine animées par une équipe pluridisciplinaire de 9 professeurs en histoire, en SES, en philosophie, en anglais et en français. Au programme : préparation aux épreuves écrite d’histoire, de questions contemporaines et d’anglais. Pour cela, les professeurs proposent des cours, des ressources, de la méthodologie, des entrainements aux épreuves (dont un concours blanc en janvier).

 (2nde / 1ère / terminale)

Echange avec d’autres fans de mangas, et fais-toi plaisir avec des activités autour de la culture nippone. Le Club Manga participe chaque année au Prix Manga Yon, un prix inter-lycées qui réunit 7 lycées de Bourges et de Vierzon, où les membres doivent lire 10 mangas pour élire leurs trois préférés. Le Prix MangaYon, c’est aussi du cosplay, et un concours de dessin manga avec des lots à la clé !

(2nde / 1ère / terminale)

L’Atelier MATh.en.JEANS vise à faire vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche mathématique en rencontrant des chercheurs et en pratiquant une authentique démarche scientifique.

Au cours de l’année, les élèves travaillent 1h/semaine sur un sujet de recherche proposé par nos chercheurs de l’INSA Centre Val de Loire qu’ils rencontrent 3 à 4 fois. Ils participent aux Rencontres Jeunes Chercheurs à l’IUT de Bourges et à un Congrès MATh.en.JEANS de 2-3 jours sur un site post-bac (université, école d’ingénieur) pour exposer leurs travaux et retrouver les autres ateliers de France. Enfin, ils rédigent un article qui sera par la suite publié sur le site : https://www.mathenjeans.fr/

 (2nde / 1ère / terminale)

L’atelier scientifique a pour objectif la découverte des sciences au travers d’expériences ludiques de physique et chimie.
Il s’adresse à tous les élèves curieux, désirant se familiariser avec le matériel et acquérir de l’aisance dans les manipulations.
Nous proposons une dizaine de séances sur l’année scolaire, les mercredis de 13h à 14h.

(2nde / 1ère / terminale)

Prends le contrôle de tes finances !

Face au constat que 69% des Français jugent leurs connaissances financières insuffisantes et qu’un jeune sur deux ne se sent pas prêt à gérer son argent une fois adulte, le Club Financ’Éduc propose aux lycéens d’acquérir les compétences essentielles pour leur autonomie financière.

Au programme :

  • Apprendre à gérer son budget personnel
  • Maîtriser l’épargne pour concrétiser ses projets
  • Comprendre le crédit, les assurances et l’investissement
  • Décrypter l’information financière et découvrir la Bourse

Un club pratique et accessible pour préparer sereinement ton avenir financier !

(2nde / 1ère / terminale)

Tu veux exprimer ta créativité ? Le club d’arts plastiques est fait pour toi ! Dessine, peins, expérimente et laisse libre cours à ton imagination, seul ou en groupe. Découvre de grands artistes et trouve ton propre style.

Ouvert à tous les niveaux — aucune expérience requise, juste l’envie de créer ! (Matériel à prévoir)

Les engagements

(2nde / 1ère / terminale)

Etre Margo’Ecolo, c’est permettre au lycée d’avancer dans le bon sens : le lycée est labellisé Eco-Ecole par la fondation Teragir depuis 2020 !

  • Viens participer à des réunions et à des actions pour faire bouger les choses !
  • Rencontre des partenaires et participe à des sorties.
  • Apprends-en plus sur l’écologie et transmets ton savoir aux autres élèves dans des animations.
  • Participe à l’organisation du Printemps de l’Ecologie.

(2nde / 1ère / terminale)

Les Ambassadeurs Culture sont des élèves volontaires qui souhaitent contribuer à l’animation culturelle du lycée et promouvoir les pratiques culturelles des lycéens. Pour cela, ils s’informent sur l’actualité dans leurs domaines de prédilection (cinéma, musique, spectacles vivants, expositions, arts plastiques, littérature…) et assurent une communication sur les évènements, les avantages et « bons plans » dont peuvent bénéficier les lycéens (Pass Culture, Programme Yep’s,…). Cette communication pourra prendre la forme de podcasts, lettres d’information, affiches ou publications sur les réseaux sociaux. L’organisation d’évènements (Fête Lycéenne des Arts et de la Culture), de rencontres ou de visites font également partie des objectifs des Ambassadeurs Culture, qui bénéficient d’une journée de formation en début d’année scolaire. La proximité du lycée avec de nombreux lieux culturels et le contexte local (Bourges 2028 – capitale européenne de la culture) font de cet engagement une mission passionnante !

(2nde / 1ère / terminale)

Au lycée Marguerite de Navarre, un groupe de jeunes lycéens volontaires est formé et se renouvelle chaque année pour faire de la prévention des conduites addictives par les pairs. Ils sont encadrés et formés par des adultes du lycée et par des membres de l’association Addictions France.

(2nde / 1ère / terminale)

Dans le cadre du programme pHARe, un groupe d’élèves volontaires propose des actions de sensibilisation pour favoriser un climat de bien-être dans l’établissement. Ils sont encadrés et formés par des adultes du lycée.

(2nde / 1ère / terminale)

Les Ambassadeurs Vie Affective sont des élèves du lycée spécialement formés pour échanger avec leurs camarades sur les questions liées à la vie affective et relationnelle. Ils créent un climat de confiance pour aborder sereinement les questions que tu peux te poser sur les relations, l’affectivité et la sexualité.

Pour en savoir +

L’association sportive
Conseil pour la vie lycéenne