Seconde UPE2A

Général et technologique

L’UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) est un dispositif d’accueil et d’accompagnement pour les élèves nouvellement arrivés en France ne maîtrisant pas le français. Ce n’est pas une classe fermée, mais une structure flexible où les élèves sont rattachés pendant une année.

L’objectif principal est de permettre à ces jeunes d’acquérir les compétences nécessaires pour suivre une scolarité autonome et épanouie, en apprenant le français et en rattrapant d’éventuels décalages scolaires.

L’organisation de l’UPE2A est personnalisée pour chaque élève. Un parcours adapté est mis en place, avec des heures de Français Langue de Scolarisation allant jusqu’à 12 heures par semaine selon les besoins. L’emploi du temps évolue au cours de l’année, visant une intégration progressive dans la classe ordinaire.

Les cours d’UPE2A regroupent des élèves de différentes origines et niveaux. L’enseignement se concentre sur la maîtrise du français, tant pour la vie quotidienne que pour le contexte scolaire, incluant le vocabulaire spécifique des matières et les codes de l’école. Des visites et projets enrichissent l’apprentissage culturel et linguistique.

L’équipe pédagogique collabore étroitement pour adapter les contenus et soutenir l’intégration de chaque élève. Ce dispositif flexible et inclusif vise à faciliter l’adaptation et la réussite scolaire des élèves allophones dans le système éducatif français.

Autre Formation