
Notre politique
internationale
Le lycée Marguerite de Navarre développe une politique internationale qui s’articule autour de plusieurs axes complémentaires. Cette politique s’inscrit en outre dans le contexte de la nomination de Bourges comme Capitale européenne de la culture en 2028.
Au cœur de cette stratégie se trouve une offre linguistique riche et structurée. Les élèves peuvent suivre l’anglais en LVA, choisir entre l’allemand, le chinois, l’espagnol et l’italien en LVB, et opter pour le chinois, l’italien ou le russe en LVC. L’établissement propose également deux parcours distinctifs : une section européenne (en anglais ou espagnol) et le Baccalauréat Français International (BFI) avec des options trilingues ou quadrilingues. Ces enseignements sont renforcés par la présence d’assistants de langue en chinois, espagnol et anglais.
Le lycée a établi des partenariats solides avec des établissements en Allemagne (Augsburg), Italie (Florence), Écosse (Kilmacolm), Espagne (Séville) et Finlande (Helsinki). Ces collaborations permettent d’organiser des mobilités individuelles et collectives dans le cadre du programme Erasmus+ ou de programmes régionaux.
Pour gérer ces échanges, l’établissement a créé un Bureau des Mobilités Internationales (BMI) qui coordonne l’ensemble des projets et assure le lien entre les différents acteurs. Une attention particulière est portée à l’inclusion, veillant à ce qu’aucun élève ne soit exclu des mobilités pour des raisons de genre, religion, handicap ou situation financière.
La politique internationale s’accompagne d’une démarche de certification des compétences linguistiques. Les élèves peuvent obtenir des certifications reconnues en anglais (Cambridge), espagnol (DELE), allemand (Sprachdiplom) et chinois (HSK). En 2024, un tiers des élèves de terminale générale ont obtenu une certification.
L’établissement s’inscrit également dans une démarche de labellisation avec la candidature au label Euroscol pour 2025. Il est déjà membre du consortium académique accrédité Erasmus+ et a obtenu en 2025 une accréditation directe dans l’enseignement scolaire (KA120-SCH).
Cette politique internationale s’intègre dans une logique territoriale plus large, avec un travail de structuration des parcours linguistiques en collaboration avec les écoles élémentaires et les collèges du secteur, notamment pour l’enseignement du chinois et de l’italien. L’objectif est de construire une offre cohérente et continue, renforçant ainsi l’attractivité du lycée et répondant aux attentes des familles du département en matière de parcours linguistiques ambitieux.